Association culturelle, artistique et sportive

Activités

Tennis sport adapté

Présentation

Le sport adapté concerne la pratique sportive pour des personnes ayant un handicap mental ou psychique (à ne pas confondre avec le handisport, pratiqué par des personnes ayant un handicap physique). Il a été dans l'ensemble moins développé que le handisport, malgré une forte demande.

La Camillienne Tennis s'investit depuis 2013 dans le TSA (Tennis Sport Adapté), aidée par la municipalité, la ligue de tennis de Paris et la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) qui ont conclu une convention tripartite.

Pour répondre au mieux aux besoins de ce public, un enseignement spécifique est dispensé s'appuyant sur un matériel évolutif et une pédagogie fondée sur l'auto-adaptation (utilisation de savoirs spontanés déclenchés par l'aménagement du milieu) et l'expérimentation (élaboration de savoirs par comparaison issus d'une action induisant une certaine réflexion en fonction des possibilités de chaque apprenant).
L'enseignement est adapté aux pathologies rencontrées (syndromes de Rett, de West,...), d'autant que certains handicaps moteurs peuvent venir s'ajouter au handicap mental.

Pour toute demande d'information, contacter directement le directeur sportif de la section :
Laurent Dufloux au 06 60 12 71 20.

  • En partenariat avec la ville de Paris, la Ligue de tennis et la FFSA
  • Pour toute demande contacter Laurent Dufloux au 06 60 12 71 20
  • S'inscrire

Autres activités qui pourraient vous intéresser...