Le projet éducatif

Le projet éducatif de La Camillienne

Identité & valeurs

La Camillienne, créée en 1894, est une association chrétienne ouverte à tous, fortement implantée dans le tissu urbain du 12e arrondissement de Paris. Elle participe activement à la vie du quartier en proposant une éducation à travers l’animation artistique, culturelle, sportive et de loisirs.
La Camillienne a vocation à être un lieu de partage et un repère pour la vie. Cette vocation se fonde et se nourrit des actions et valeurs suivantes :

1. Se découvrir soi-même : la Camillienne accompagne ses adhérents vers l’âge adulte en les aidant
➢ à se connaître et à découvrir leurs talents ;
➢ à s’accepter avec ses limites et plus particulièrement dans l’accueil et le respect de son corps, tout en encourageant le dépassement de soi ;
➢ à s’engager dans un chemin de progression et de maturation, orienté selon ses valeurs de goût de l’effort, de persévérance et de don de soi.

2. Se tourner vers l’autre : la Camillienne encourage ses adhérents à l’accueil de l’autre, avec son histoire et son environnement. En s’appuyant sur les valeurs de respect mutuel, de bienveillance, de partage et d’esprit d’équipe, de confiance et de responsabilisation progressive, ainsi que sur les règles particulières de la vie collective, la Camillienne travaille à transmettre la joie de la vie ensemble et le respect du bien commun.

3. S’ouvrir au spirituel : la Camillienne accueille toute personne sans distinction. Elle aide chacun à relire ce qu’il fait de sa vie, réfléchir à son sens et trouver sa vocation en vue de sa relation à l’autre. À ceux qui le souhaitent, la Camillienne invite à une découverte ou un approfondissement de l’Évangile et à une expérience de l’Église, par une réflexion spirituelle, des temps de prière (méditation, chants, messes), un dialogue interreligieux et une libre rencontre du Christ.

La Camillienne souhaite que son projet éducatif soit adopté et porté par tous ses adhérents.

L'accueil de tous

➢ Parce que chrétienne, l’association est ouverte à tous. Chaque dimension de la personne est prise en compte, permettant ainsi la connaissance de l’Autre.
➢ La Camillienne est un lieu de rencontre, aussi bien sociale qu’intergénérationnelle et spirituelle.
➢ La Camillienne a vocation à construire une relation de confiance entre les différents acteurs de l’association.

Activités et vision éducative

La diversité des activités proposées est mise au service d’une vision éducative. Celle-ci s’exprime particulièrement dans cette multiple direction :
➢ La Camillienne aspire à transmettre le goût de l’effort à ses adhérents, les invitant à se dépasser au sein d'un cadre accueillant et sécurisé.
➢ La Camillienne accompagne ceux qui lui sont confiés dans leur croissance, les guidant avec exigence et respect vers la connaissance de soi et des autres.
➢ La Camillienne a une vocation ludo-éducative qui s’exerce, dans un climat où l’épanouissement de la personne et du groupe naît de la joie d’être ensemble.
➢ La Camillienne permet à chacun de réaliser ce qu’il a de meilleur en lui, de se mettre au service des autres, de donner du sens à sa vie.

Relation aux familles

La Camillienne est au service des familles, qu’elle reconnaît comme le premier lieu d’éducation des jeunes. Elle propose une complémentarité éducative :

➢ En lien avec les autres acteurs éducatifs : famille, école, paroisse, partenaires.
➢ En offrant un lieu propre d’éducation par la joie, le jeu, l’empathie et la responsabilité.
➢ En étant présent à chaque étape de la croissance de la personne.

Relation aux éducateurs et animateurs

➢ La Camillienne rassemble une grande équipe éducative, qui contribue à sa vie par la diversité de ses talents.
➢ Elle porte aussi une attention particulière et continue, à l’accompagnement, au soutien et à la formation de ses animateurs et de ses éducateurs.
➢ Ceux-ci doivent être exemplaires, au sein de la Camillienne, et adopter une attitude cohérente à l’extérieur.
➢ L’équipe de la Camillienne s’engage à unifier son action en adoptant une posture éducative au quotidien, en sachant passer le relais et en prenant des décisions concertées.
➢ L’ensemble de l’équipe éducative s’engage à faire vivre ce projet éducatif.

Ce projet éducatif sera mis en œuvre pour une durée de 5 ans renouvelable selon l’évaluation qui en est faite. Chaque année, le Conseil d’Administration et l’équipe des permanents se réuniront pour faire le bilan et s’assurer que les activités menées, proposées et mises en œuvre sont en cohérence avec les objectifs du projet éducatif.